Concert de Noël le 15 décembre 2023 à 20h30
Missa brevis de Kodaly
Ave Maria de Kodaly
3 motets pour voix de femmes op. 39, de Mendelssohn
par
Le Choeur de l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, dirigé par Guilhem Terrail
L'ensemble vocal féminin Neska, dirigé par Edwige Parat
à l'orgue, Sarah Kim
Informations pratiques
Temple de Pentemont, Paris 7e
Réservation sur le site Hello Asso
Tarifs plein : 10 euros, Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.
Le choeur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réunit une soixantaine de choristes étudiants, personnels de l'université et chanteurs venus d'autres horizons. Chanteurs amateurs passionnés, nous avons à coeur de monter des oeuvres du répertoire classique accompagnés de chanteurs solistes et d'instrumentistes professionnels dans des concerts de qualité..
Le choeur fondé en 2007 a pour mission de développer la pratique musicale au sein de l'université. ll est soutenu par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le service de la vie étudiante.
Dernier concert
Concert évènement
Grand amphithéâtre de la Sorbonne, juin 2022
Pour voir ou revoir le concert c'est ici !
Forum opéra en parle ! Lire l'article
-
Répertoire et concerts
Version arrangée pour quintette à cordes, accordéon et timbales, écrite par Quentin Lafarge, commande et création inédite pour et par le choeur de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’œuvre est jouée dans une version orchestrale réduite, plus intime, fondée notamment sur l'accordéon dont la puissance instrumentale évoque celle de l'orgue.
- Guilhem Terrail , direction
- Estelle Béréau - soprano
- Anne-Victoria Ahumada - mezzo
- Jeff Martin - ténor
- Marc Souchet - baryton
Ecrit entre 1728 et 1731 pour chœur à cinq voix, cinq solistes vocaux et orchestre, le Magnificat en ré majeur de Jean-Sébastien Bach est l'une de ses œuvres vocales majeures.
Le Gloria RV589 d’Antonio Vivaldi, écrit au début du 18e siècle pour chœur, deux solistes et orchestre, est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre.
L'orchestre Le Capriccio Français qui nous accompagne se consacre à faire entendre le formidable répertoire du XVIIIe siècle. Les instrumentistes jouent sur instruments anciens afin de restituer les styles d'interprétation de cette époque. Cet orchestre est constitué d'une équipe de musiciens permanents et accueille de jeunes instrumentistes talentueux.Le chœur de Paris 1 fête ses 10 années d'existence avec un projet ambitieux ! Créé en mai 2007, le chœur a depuis beaucoup voyagé dans le répertoire classique : des madrigaux du XVIe siècle, aux œuvres contemporaines de Poulenc, en passant par les musiques traditionnelles de toute l'Europe et les opéras...
Quatre solistes professionnels talentueux : Estelle Béréau, soprano, Irina de Baghy, alto, Artavazd Sargsyan, ténor et Vincent Billier, baryton, et l'Orchestre Impromptu nous rejoignent sur ce projet.
A l'occasion des 50 ans de la disparition de Maurice Durufflé, le chœur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lui rend hommage en donnant son Requiem dans l'église Saint-Étienne-du-Mont dont il fut l'organiste titulaire.
Le chœur sera accompagné par l'organiste Vincent Warnier, actuel co-titulaire de l'orgue.Guilhem Terrail, chef de choeur
Vincent Warnier, orgue
Estelle Béréau, violoncelle
Eva Zaïcik, mezzo-soprano
René Ramos Premier, baryton -
Direction musicale
Chefs de choeur
Guilhem Terrail
Guilhem Terrail a pris la direction du Choeur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2014.
Né à Paris, Guilhem Terrail commence la musique par le piano à l'âge de cinq ans et intègre la maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Louis. Après des études au Jeune Chœur de Paris avec Laurence Equilbey, au CRD de
Pantin et au CRR de Boulogne-Billancourt, il se consacre à la voix de contre-ténor. Il se perfectionne auprès de Robert Expert et s'impose rapidement comme soliste.
Très apprécié dans la musique contemporaine, Guilhem Terrail incarne sur scène les rôles du Policier/Narrateur dans L’Inondation ainsi que le Pape Clemente VIII dans Giordano Bruno de Francesco Filidei (créations
mondiales), Tirsi dans Delirio de Zad Moultaka (création mondiale), Aimar dans Thanks to my eyes d'Oscar Bianchi (remplacement au pied levé), Le Tambour-Major dans Chantier Woyzeck d'Aurélien Dumont (création
mondiale), Henri III dans Massacre de Wolfgang Mitterer, Nico dans Avenida de Los Incas 3518 de Fernando Fiszbein. Il crée en concert Garras de Oro de Juan Pablo Carreño et Fragments d'Ausias March de Joan
Magrané Figueras. Il crée L'évangéliste de la Passion selon Marc de Michaël Levinas en 2017, donnée à la Philharmonie de Paris mars 2021.
Il se produit sur des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, les opéras de Lille, le Théâtre Athénée-Louis Jouvet, la Casa de Musica de Porto, le Piccolo Teatro de Milan, le Teatro Valli de Reggio Emilia, la Sartory-Säle de Cologne. Il a collaboré avec des chefs et des orchestres tels que Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion, Maxime Pascal et Le Balcon, Peter Rundel et l'ensemble Remix,
Matthias Pintscher, Bruno Mantovani et l’Ensemble Intercontemporain, ou encore Léo Warynski et l'Ensemble Modern.
Grâce à la richesse de son timbre, Guilhem Terrail s'aventure régulièrement vers la musique du XIXème siècle, il chante notamment Orlovsky dans La Chauve-Souris de Johann Strauss au festival des Folies d'Ô 2017 de Montpellier. En récital il chante régulièrement la mélodie française et le lied, il enregistre en 2021 un disque consacré à la mélodie française en duo avec Estelle Béréau, 1900.
Présent également sur la scène baroque, il chante au concert les passions et cantates de Bach, ainsi que les oratorios de Vivaldi et Handel. Passionné de musique d'ensemble, Guilhem Terrail se produit régulièrement avec l'ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard, et l’ensemble Jacques Moderne, dirigé par Joël Suhubiette, et La Chapelle Rhénane, dirigée par Benoît Haller.
Guilhem Terrail est lauréat du prix d’honneur de chant du concours Léopold Bellan 2013 et du premier prix homme ainsi que du prix de la mélodie française au concours international de chant de Vivonne 2014.Passionné par la musique d'ensemble, il commence en 2009 une formation de chef de choeur au conservatoire de Créteil dans la classe d'Ariel Alonso. Après l'obtention du DEM en 2011 il devient l'assistant d'Ariel Alonso et de Philippe Le Fèvre. En 2012, il a dirigé à l'université de Paris 8 des extraits du
Requiem de Verdi dans le spectacle Rekviem3, présenté à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille. Il est depuis 2014 directeur musical et chef du Choeur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec lequel il monte le répertoire
d’oratorio classique, notamment le Requiem de Duruflé à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du compositeur un 2016, le Magnificat de Bach avec l’orchestre du Capriccio Français ou des messes de Mozart avec l’orchestre Impromptu en 2017. En 2015, il fonde en tandem avec Estelle Béréau le choeur de chambre Calligrammes, ensemble d’une trentaine de chanteurs amateurs de haut niveau, qui aborde un large répertoire centré sur la musique polyphonique a capella, du premier baroque à la musique contemporaine, et collabore régulièrement avec des formations professionnelles comme Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal.Estelle Béréau
Estelle Béréau prend la direction du tout nouvel ensemble vocal féminin Neska créé par le Choeur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2020.
Estelle Béréau, soprano lyrique pétillante et généreuse «chante comme l'aurait fait un ange descendu d'une fresque de Fra Angelico» (E.Giuliani) «Sa voix lumineuse dans l'aigu et au timbre corsé» (la lettre du musicien) met à sa disposition une riche palette de couleurs et de nombreux répertoires. Dès l’obtention de son master de chant au CNSM de Paris, elle interprète Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart (Festival Les Nuits de Corté). Grâce à son talent théâtral et à «sa diction impeccable» (la lettre du musicien), elle brille dans l'opéra français. Elle incarne Véronique de Messager (opéra de Marseille), Sophie dans Werther de Massenet (opéra des landes), Hélène de Saint-Saens (Podium Festival), Marie dans Chantier Woyzeck de Dumont (Création Péniche opéra) et enregistre avec l'ONDIF le livre-conte Le ré si do ré du prince de Motordu de Marc-Olivier Dupin et PEF. Elle crée en 2021 pour le jeune public le spectacle Animaux diabolo de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grimberg.
En 2011, Estelle Béréau gagne le 2ème prix au concours international de chant Baroque de Froville. Elle rencontre Philippe Le Fèvre, chef du Capriccio français et crée le spectacle Vivaldi le vénitien qui sera donné partout en France.
Estelle Béréau chante régulièrement sous la direction de Françoise Lasserre, Franck Emmanuel Comte, Benoît Haller, Paul Agnew. Elle interprète Les saisons de Haydn avec l'orchestre de l’opéra de Massy, la 9ème symphonie de Beethoven dirigée par Maxime Pascal, A sea symphony de Ralph Vaughan William dirigée par Philippe Forget.
Estelle Béréau crée en 2015 le choeur de chambre «Calligrammes» en codirection avec Guilhem Terrail. 2018-2023 elle incarne la soprano solo dans La Petite messe solennelle de Rossini, dirigée par Gildas Pungier, mise en scène par Emily Wilson et Jos Houben (Co[opéra]tive/opéra de Rennes).
Son dernier disque « 1900, mélodies françaises et duos » avec le contre ténor Guilhem Terrail et le pianiste Paul Montag est sorti le 20 décembre 2021 sous le label Artie’s record.
Quentin Lafarge
Quentin Lafarge devient chef assistant et pianiste accompagnateur des 2 ensembles vocaux, le grand choeur et Neska à la rentrée 2022.
Après avoir obtenu un prix de perfectionnement au CRD d’Evry, le pianiste élargit son horizon musical avec un DEM d’accompagnement et un DEM de formation musicale. Il poursuit ses études de musicologie à la Sorbonne où il obtient une licence, puis au CNSM de Paris où il obtient un master d’écriture et
d’analyse. Très intéressé par l’accompagnement vocal, il participe à de nombreux stages et master-class, et occupe le poste d’accompagnateur du conservatoire de Soisy-sur-Seine et le poste de chef de chant au conservatoire de Maisons-Alfort. Il approfondit également son expérience en accompagnant des classes de danse classique aux conservatoires d’Evry et de Ris-Orangis, découvrant ainsi le rapport subtil entre le corps et la musique, entre le geste et le son.
Il poursuit ses investigations vocales en réalisant des arrangements pour le chœur de chambre Calligrammes dirigé par Estelle Béréau et Guilhem Terrail, avec lesquels il noue une amitié humaine et musicale. Cette complicité le conduit aujourd’hui à collaborer, toujours avec beaucoup de plaisir, avec le chœur de Paris 1. -
Ensemble vocal Neska
Neska est né en juin 2020 sous l'impulsion de chanteuses du Choeur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la cheffe de choeur Estelle Béreau. L'ensemble vocal féminin Neska interprète un répertoire de musique ancienne et romantique a capella.
Dynamique et exigeant, l'ensemble composé de 18 chanteuses sera dirigé par la cheffe de choeur Edwige Parat à partir de septembre 2023.
Nous recrutons 2 altos, 2 mezzo et 1 soprano pour le prochain programme. Les auditions auront lieu les 13 et 20 septembre en fin de journée. Rentrée le mardi 26 septembre à 19h30.
Vous êtes intéressée ? Contactez Patricia : bourgointpatricia@gmail.com
Informations pratiques
Les répétitions ont lieu le mardi de 19h30 à 21h30 à la Sorbonne, et à la cité universitaire.Cotisation annuelle- Tarif plein : 280 €
- Tarif réduit pour les personnes adhérentes du grand choeur : 130 €
- Tarif étudiant : 60 €
Derniers concerts
Programme Opera femina à télécharger
Shining night le 16 décembre 2022
Au programme des oeuvres de Dvorak, Lauridsen, Whitacre, Rutter et ... Maria Carey.
Concert en commun avec le grand choeur de l'université.
Cécile Rigazio, cheffe invitée & Louise Akili, piano
dimanche 10 avril à 17h30
Fondation Biermans - Lapôtre
Cité Universitaire - 9a boulevard Jourdan, Paris 14e
Oeuvres de compositrices et compositeurs contemporains de plusieurs continents. Allan Bevan, Javier Busto, Anthony Girard, Alberto Grau, Miklos Kocsar, Sandra Miliken, Valérie Philippin, Tom Johnson, Eric Whitacre...
-
Nous rejoindre !
Répétitions hebdomadaires :
les mercredis 20h - 22h
Centre Sorbonne - Amphi Descartes
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Cotisations
20 euros pour les étudiants
150 euros pour les choristes extérieurs
75 euros pour les personnels de l'université Paris 1
Le choeur recrute des étudiants, des personnels de l'université ainsi que des personnes extérieures. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience musicale pour nous rejoindre, ni même de lire les partitions. Une voix juste et un travail régulier sont requis. Des enregistrements par voix sont proposés tout au long de l'année pour faciliter l'apprentissage.
Prochaines dates d'auditions entre 18h et 21h
- 13 septembre
- 20 septembre
Pendant l'audition de recrutement, le chef de choeur écoutera votre voix sur un exercice de vocalises et la présentation d'un air éventuellement.
Vous êtes tenté ? Contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous !
Clément, 07 78 04 24 36, recrutement.choeurparis1@
gmail.com -
Faire un don
Faites un don !
Votre soutien nous est précieux ! Savez-vous que les dons aux associations artistiques à but non lucratif sont déductibles de votre impôt sur le revenu ? Devenez bienfaiteur du Choeur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en faisant un don via notre plateforme HelloAsso.
Nous contacter
Universichoeur
Choeur de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Téléphone : 06 63 12 75 47
Adresse mail : Choeurparis1@gmail.com
Faire un don
Votre soutien nous est précieux ! Savez-vous que les dons aux associations artistiques à but non lucratif sont déductibles de votre impôt sur le revenu ? Devenez bienfaiteur du Choeur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en faisant un don via notre plateforme HelloAsso.
-
L'Association Universichoeur
L'association Universichoeur est une association loi 1901 domiciliée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle existe depuis 2007.
Les membres du CA sont :
- Frédérique Boursicot, présidente
- Anna Potron, vice-présidente
- Laurent Pugnot Lambert, secrétaire
- Anne Solange Siret, vice-secrétaire
- Patricia Bourgoint, trésorière
- Clément Teillard, vice-trésorier
- Julien Baraqué, membre du CA
- Laurent Baup, membre du CA
- Cécile Pignol, membre du CA
[mise à jour avril 2023]